AVISKWA TRALALILALAA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVISKWA TRALALILALAA

Association Culturelle, Sociale, Humaniste, Alter, .. ! :)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Naomi Klein

Aller en bas 
+2
Respect
Aïsa
6 participants
AuteurMessage
Aïsa
Admin
Aïsa


Nombre de messages : 80
Localisation : Bretaña
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:01

Vous connaissez l'auteur Naomi Klein, elle a écrit des bouquins tel que "No Logo" ou "Journal d'une combattante".
Elle a réalisé la vidéo "The Take" aussi, et sans doute pleins d'autres truks!
Revenir en haut Aller en bas
http://aviskwa.org
Respect




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:05

ah non jconnait pas et il son bien ces livres?
Revenir en haut Aller en bas
Aïsa
Admin
Aïsa


Nombre de messages : 80
Localisation : Bretaña
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:08

Oui j'aime bien mais les 2 sont de gros pavés, surtout le "No Logo".. faut prendre le temps de les lire! personnellement, il y a encore des passages que je n'ai pas lu!
"Journal d'une combattante" est plus léger pour se lancer dedant, c'est un regroument de nouvelles : le sous-titre du livre c'est, Nouvelles du Front de la Mondialisation. Elle a réunit des articles de journal qu'elle avait écrit, des lettres, des discours qu'elle a prononcé.. C'est sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://aviskwa.org
jAo

jAo


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:14

Elle ne parle pas de la mondialisation aussi? J'ai un ami à mon père qui lisait un livre sur ça je crois. Je lui demanderais si je le croise aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
la buche




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 13:35

il me semble que "no logo" est un livre sur la mondialisation c'est sa?il faudrait que je le lise sa doit etre intérréssants!
en voyant la photo du ché , vous savez pas ou l'on peut trouver certains de ses écrits politiques?
peace
Revenir en haut Aller en bas
jAo

jAo


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 14:22

Lit "Voyage à motoyclette" (C'est comme ça je crois?), qui parle de son voyage à travers l'amérique latine, en compagnie d'Alberto.G. Sinon, en ce qui concerne ses écrits politique, je vais essayer de te chercher ça.
Revenir en haut Aller en bas
une fille de loin

une fille de loin


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:45

Ah ouai No Logo il est interessant ça parle de la tyrannie des marques... J'avoue c'est un pavé mais serieux c'est un livre à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aïsa
Admin
Aïsa


Nombre de messages : 80
Localisation : Bretaña
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 22:35

Je fais un copier-coller d'un résumé des livres de Naomi Klein.


No Logo : La tyrannie des marques


Un des livres de référence de l'altermondialisme, un Best-Seller écrit par la journaliste canadienne Naomi Klein et sorti en janvier 2000.

À travers quatre parties intitulées Zéro espace, Zéro choix, Zéro boulot et Zéro logo, Naomi Klein dresse un état des lieux de la société de consommation. Elle essaie d'expliquer (selon ses propres mots dans l'introduction du livre) pourquoi des mouvements comme Antipub, Fête de rue et tous ces groupes militants faisant partie du mouvement altermondialiste ont pris une telle ampleur en si peu de temps dans les années 1990.

Dans la première partie, ce livre décrit les abus commis par les grande marques sur les lieux de fabrication, particulièrement les ateliers de fabrication de vêtements (comme Nike, Adidas, etc.) mais aussi d'entreprises pétrolières comme Shell ou Total. De plus, ce livre examine les méthodes qu'utilisent les marques pour s'introduire dans la vie quotidienne des consommateurs.

La seconde partie du livre (le quatrième chapitre Zéro logo) est une description des formes de résistance qui se mettent en place face à l'invasion de l'espace public par les multinationales et face aux abus commis sur les lieux de travail. Naomi Klein retranscrit les victoires de ce mouvement autour de trois exemples très médiatisés dans la fin des années 90 : les combats contre Nike, au sujet de l'affaire des ateliers d'esclaves et du travail d'enfants, ceux contre Shell et les abus commis au Nigeria contre les communautés autochtones, ainsi que les combats contre McDonald's.

D'une manière plus générale, Naomi Klein tente dans ce livre de dresser un bilan sur la tournure que prend la mondialisation libérale, sur le pouvoir grandissant des multinationales, et par conséquent du mouvement de résistance à ces grandes compagnies.



Voici un lien vers des notes de lecture du bouquin, c'est un peu plus complet :

http://www.hcci.gouv.fr/lecture/note/nl111.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aviskwa.org
Aïsa
Admin
Aïsa


Nombre de messages : 80
Localisation : Bretaña
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 22:40

Journal d'une combattante

Nouvelles du Front de la Mondialisation



Depuis la publication de No Logo, best-seller traduit en une vingtaine de langues, Naomi Klein contribue sans relâche au débat contemporain sur la mondialisation, son impact, son avenir. Ce journal d'une combattante réunit deux années de chroniques publiées dans le Globe and Mail et le New York Times à l'occasion de manifestations ou de sommets tenus aux quatre coins du monde. Radioscopie de la société actuelle, entreprise de dénonciation des grandes sociétés et des institutions internationales, ces textes rendent également compte de la nature même de la résistance, avec ses manifestations populaires, les allures de carnaval qui ont marqué cette nouvelle forme de subversion jusqu'à l'apparente désorganisation du mouvement - en réalité sa plus grande force. Provocant, intelligent et passionné, ce journal de bord constitue tout à la fois un manuel de survie face à la prédation de l'économie mondiale, un bilan de la mondialisation et de ses conséquences et un témoignage unique sur un moment marquant de notre histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://aviskwa.org
Respect




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 22:46

Jcroi jvai acheter le "No Logo"
Revenir en haut Aller en bas
Aïsa
Admin
Aïsa


Nombre de messages : 80
Localisation : Bretaña
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 22:47

Et puis tant qu'à faire, une petite présentation de l'auteur et une récapitulation de ses oeuvres.. du moins, de celle sorties en France.

Naomi Klein


Elle est née à Montréal en 1970, et a vécut à Toronto, toujours au Canada. Naomi Klein est d'ailleurs journaliste au Globe and Mail de Toronto.

Voici ses oeuvres sorties en France :

# No Logo : la tyrannie des marques
# Fences & Windows
# Mourir pour McDo en Irak : Colonisation américaine, résistance irakienne
# Journal d'une combattante : Nouvelles du front de la mondialisation

Plus un film qu'elle a co-réalisé avec Ali Lewis :

# The Take
Revenir en haut Aller en bas
http://aviskwa.org
Aïsa
Admin
Aïsa


Nombre de messages : 80
Localisation : Bretaña
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 22:52

ouais ils sont vraiment bien ces bouquins (enfin j'ai lu seulement no logo et journal d'une combattante, ..faut que je chope les autres!)
mais j'avoue qu'ils sont chaud, faut s'accrocher.. j'avais essayé il y a quelques années de lire No Logo; sans rien connaître au néolibéralisme, à la mondialisation, .. j'avais laché l'affaire! ça va mieux maintenant Razz lol

sinon Respect, je te conseil de commencer par "Journal d'une combattante" il est aussi bien et plus accrochant au début! c'est ce que j'ai fait au final..! Smile
après c'est sur qu'il faut compléter par No Logo lol! ..'y en a pleins des livres bien de toute façon, faut trouver le temps!!


Dernière édition par le Dim 17 Déc - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aviskwa.org
Respect




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeDim 17 Déc - 23:26

merde jvai acheter NO LOgo moi
Revenir en haut Aller en bas
Respect




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeMar 26 Déc - 22:23

Bon g pri NO LOGO jvai essayer de lire sa
Revenir en haut Aller en bas
Dya




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:08

bon courage! lol mai j'lai "lu" cet été enfin jai pas pu finir parce ke jdevais le ramener a la BU lool enfin il me reste la dernière partie qui je pense doit etre la plus interessante! mais c'est clair que c'est chaud a comprendre moi ya des passages jles ai lu plusieurs fois mais une fois que t'es dans le truc tu te dis mais c'est trop vrai!

enfin bref tout ça pour dire y'a un truc qui m'a fait penser au bouquin en fait moi j'suis en ecole de commerce et l'année prochaine on nous envoie un an a l'etranger dans une université partenaire de l'ecole et y'a une université au mexique ils ont un campus de malaaaaade super moderne, ya touuut installations sportives (piscines, tennis.....) etc et moi j'ai demandé pourquoi??? parce qu'ils sont sponsorisé par reebok donc quand t'arrive a l'aéroport on t'accueille en branding reebok.... autant dire que dans mon ecole tout ceux qui peuvent pas aller aux states veulent aller là bas! tout ça ça parait loin de nous mais en fait c'est tellement près. voilà eh beh moi j'irai pas à guadalajaja!
Revenir en haut Aller en bas
jAo

jAo


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2006

Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitimeVen 29 Déc - 16:52

On va me prêter NO LOGO et le vivre de Susan George de l'autre post. Je pourrais vous donner mon avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naomi Klein Empty
MessageSujet: Re: Naomi Klein   Naomi Klein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naomi Klein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "The Take", Naomi Klein et Ali Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVISKWA TRALALILALAA :: Arts :: L'Artistik-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser